Tout savoir sur la carence en vitamine B12


La vitamine B12 est stockée dans le foie, le pancréas, le coeur et le cerveau. Le foie peut la stocker entre 3 et 4 ans. L’anémie qui apparaît lorsqu’on est carencé en vitamine B12 survient quand ce stock n’est plus qu’à 10 %.

Conséquences d’une carence en vitamine B12

D’après certains médecins, une carence non traitée conduirait à une mort certaine. Avant cela, elle peut conduire à de graves troubles neurologiques parfois irréversibles. Et même pour les cas moins avancés, les conséquences sur le quotidien sont parfois importantes, allant de la dépression à, selon certains médecins américains, des troubles obsessionnels compulsifs. (Une piste à suivre dans le traitement de ces troubles souvent négligés et peu voir carrément pas traités ?)

Symptômes d’une carence en vitamine B12

Les réserves en vitamine B12 dans le corps humain étant importantes, l’apparition des symptômes d’une carence peut prendre des mois voir des années.
Les symptômes d’une carence en vitamine B12 sont nombreux et très variés. En outre, ils peuvent également être de simples facteurs isolés ou les symptômes d’autres problèmes de santé. Je préfère donc vous avertir : vous pourriez être pris de panique à la lecture de cette longue liste de symptômes… rassurez-vous, vous n’avez pas forcément une carence en B12 et je vous indiquerai plus bas comment vous en assurer avec certitude ! Je précise par ailleurs qu’il ne faut pas cumuler l’ensemble de ces symptômes pour être carencé.

Voici donc une liste non exhaustive (c’est encore plus effrayant, je l’avoue) des symptômes d’une carence en vitamine B12 :

  • Anémie ;

  • Pâleur ;

  • Fatigue ;

  • Palpitations ;

  • Perte d’appétit ;

  • Perte de poids ;

  • Troubles digestifs avec vomissements ;

  • Douleurs abdominales ;

  • Essoufflement ;

  • Sensation de brûlure cutanée ;

  • Inflammation du nerf optique ;

  • Perte de mémoire ;

  • Troubles de l’humeur ;

  • Dépression ;

  • Langue dépapillée et luisante ;

  • Troubles neurologiques ;

  • (Et la liste est encore longue !)

     


Mais s’ils sont si nombreux, comment faire pour distinguer une carence de symptômes isolés ou liés à d’autres problèmes de santé ?

Une seule solution : faire un test

 »  Facile ! « , me direz-vous. Pas tant que cela…

En effet, nombreux sont les médecins à encore demander des analyses pour connaître le niveau de B12 dans le sérum sanguin de leurs patients. Or, même si les résultats de ces analyses sont bons, vous pourriez très bien être carencé. En effet, ces analyses ne permettent pas de faire la distinction entre la forme active et la forme inactive de la vitamine B12. Concrètement vous pourriez avoir beaucoup de B12 dans le sang, mais la plupart pourrait être inutilisable et vous seriez donc tout de même carencé.


Dans ce cas, comment savoir si je suis carencé(e) ou pas en vitamine B12 ?

Deux solutions s’offrent à vous : le test sanguin Holo-TC et le test urinaire MMA.
Le premier va permettre de tester le niveau de concentration de B12 biodisponible et de ses métabolites, puisque lorsqu’il y a carence, ses métalites changent.

Quant au test urinaire MMA, il permet de mesurer le niveau de concentration d’acide méthylmalonique dans les urines, puisque celui-ci augmente en cas de carence. ( On considère qu’une personne est en carence lorsque les résultats de ses tests urinaires sont supérieurs à 3,6 mmol MMA/mol ou 2 mg MMA/g* )

* mmol = millimole, une unité de mesure / mol = mole, une unité de mesure / MMA est l’acronyme de Methylmalonic acid , le nom anglais de l’acide méthylmalonique.

Prochain article de ce dossier consacré à la vitamine B12 : Se supplémenter en vitamine B12

5 Comments Add yours

  1. Pauline dit :

    Bonjour, je serai intéressée d’en savoir plus sur le lien éventuel entre une carence en B12 et les troubles obsessionnels compulsifs. Merci

    J'aime

    1. joanevegan dit :

      Bonjour Pauline, étant moi même très intéressée par le sujet, je vais faire des recherches et publier un article dès que possible. J’y mettrai aussi des liens pour les personnes qui voudront approfondir le sujet 🙂

      J'aime

      1. Pauline dit :

        Ça serait super merci beaucoup!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s