Décembre : fruits et légumes de saison

Liste des fruits et légumes de saison en décembre (Belgique et Nord de la France) accompagnée d’idées de recettes végétaliennes.

En décembre, le froid est bel et bien là. Tout ce dont j’ai envie c’est d’un bon plat à la fois, chaud, réconfortant et qui tient au ventre… mangé si possible au coin d’un feu (laissez-moi rêver !).

Peu importe que vous aimiez le même type de plats que moi ou pas, voici une liste d’idées variées pour consommer les fruits et légumes de saison en décembre.

 

Les fruits de saison en décembre

Noix En snack, avec des flocons d’avoine, dans vos desserts, etc.
Noisettes En snack, avec des flocons d’avoine, dans vos desserts, etc.
Poire Fraîche, seule ou en salade de fruits,  en confiture, en compote, dans une tarte, un gâteau, un crumble, etc.
Pomme Fraîche, seule ou en salade de fruits, en confiture, en compote, dans une tarte, un gâteau, un crumble, ou un porridge pomme-cannelle

Les légumes de saison en décembre

Betterave rouge En salade, en “caviar” à tartiner (j’en mange régulièrement quand je voyage mais je n’ai toujours pas trouvé LA recette à partager avec vous – ça n’est pas faute d’en avoir essayé quelques-unes).
Carotte Dans une soupe de potiron et carotte , ou soupe de carotte « seule », dans stoemp, cuite à l’eau, à la vapeur, en dés dans une sauce tomate, dans le curry thaï ou encore dans un bon curry carotte et pomme-de-terre, chaud et réconfortant. Crue, râpée ou en bâtonnées, ou encore, dans un délicieux carrot cake.
Céléri en branches En gratin, ou en potage… vous vous souvenez, je vous en parlais plus haut de ce fameux velouté d’artichauts au céleri en branches.
Céléri-rave En salade, en purée ou en velouté.
Champignon Cuits, dans un curry de champignons à l’indienne, dans du Tofu brouillé aux légumes, dans un Curry vegan de pommes de terre et de carottes, avec de la crème végétale et des pâtes, sur une pizza maison, etc. Frais et coupés en tranches, en salade ou dans un sandwich.
Chicon (Endive pour les français) Cuits à la vapeur ou à l’eau, braisés, en gratin, en stoemp, en potage, frais en salade, …
Chicorée Si elle est souvent consommée en salade (attention, c’est une salade amère qui vous attend), je l’ai également vue préparée en risotto mais je n’ai pas encore trouvé de recette végétalienne.
Chou blanc En bouillon, avec des carottes par exemple, en stoemp, ce sont mes deux façons préférées de le préparer.
Chou de bruxelles Cuits à l’eau ou à la vapeur, simplement agrémentés d’un peu de sel, de poivre et/ou de noix de muscade. Un fois cuits, vous pouvez également les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile, accompagnés ou non de pommes de terre. Vous pouvez également le préparer en stoemp (inspirez-vous de la recette du stoemp aux carottes, citée plus haut). Et pour ceux qui souhaitent atténuer un peu le goût particulier de ce légume, vous pouvez tester cette recette de choux de Bruxelles et carottes au jus d’orange.
Chou de milan
Chou frisé ou chou vert Pour moi, la meilleure façon de le consommer est et restera en le farcissant. Je vous conseille la recette issue du blog “ La cuisine de Jean Philippe” ou encore la recette d’Hélène Lamon (qui de mon point de vue s’apparente plutôt à un gratin de chou frisé, à la sauce tomate).
Chou rave Je me dois ici d’être 100% sincère : je n’aime pas ce légume DU TOUT. Mais si vous avez de délicieuses recettes à partager avec nous, merci de les partager en commentaire en dessous de cet article :-p
Chou rouge Râpé et servi en salade, seul ou accompagné. Cuit, avec des morceaux de pommes… c’est LA recette de mon enfance pour ce légume.
Mâche (Salade de blé) En salade ( accompagnée de betterave rouge ou de noix par exemple ).
Navet Crus, sous forme de carpaccio ; cuits dans un couscous ou un pot-au-feu, ou caramélisés. Les options sont nombreuses.
Oignon En soupe, pour agrémenter vos plats et sauces, cru dans une salade ou pourquoi pas, sur vos burgers vegans.
Panais En purée ou en soupe (il en existe de nombreuses recettes sur Internet, de la plus simple à la plus originale. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par celle-ci, qui contient des vermicelles et une pointe de moutarde ?)
Pleurote En “simple” mais délicieuse poêlée, avec un peu d’ail, d’huile et de persil ! Il existe de nombreuses recettes, mais quand les produits sont aussi bons, je préfère m’en tenir à une préparation très “classique”.
Poireaux A la crème végétale (ici, ma recette de poireau à la crème et au curcuma) , en potage, en quiche, etc.
Pomme de terre Cuites à l’eau, à la vapeur, en papillote, en purée, en frites. En poêlée accompagnées ou non de légumes, en gratin type “dauphinois”, etc.  Une fois de plus, les possibilités sont très nombreuses. Et je vous invite à goûter mon curry carrotte pomme de terre.
Potimarron En soupe
Potiron En soupe
Pourpier
Radis noir A tester sauté à la poêle avec un peu d’huile, du sel et du poivre.
Rutabaga Il se consomme épluché, cru ou cuit, et peut se cuire à la vapeur, à l’eau (notamment pour le consommer sous forme de potage ou de purée), au four (pour le cuisiner en gratin), ou encore à la poêle. Et, tiens, en parlant de cuisson à la poêle : le rutabaga se marie très bien avec les carottes, les poireaux, les pommes de terre et les oignons, pour se lancer dans la création d’une bonne poêlée végétalienne de légumes de saison !
Salsifis Un autre classique de mon enfance : le gratin de salsifis (des salsifis, une sauce blanche au lait végétal, vous couvrez de fromage végétal, et hop!, dans le four.)
Topinambour

Vous avez une recette de saison en décembre, originale ou tout simplement délicieuse ? N’hésitez pas à la partager en commentaire ! Et si vous trouvez cet article utile ou qu’il vous a tout simplement plu, merci de liker, partager ou commenter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s