Lasagne vegan aux 3 légumes

L’hiver arrive à grands pas, ce qui me donne très envie de plats qui tiennent au corps et qui réconfortent, et cette envie est renforcée par la nécessité de remplir l’estomac pas végétalien pour un sous de mon nouveau chéri.

Voici une des recettes que je trouve idéales pour combler aussi bien mes besoins de végétalienne qui n’aime pas ce temps tout gris que pour rassasier mon omnivore préféré : la lasagne vegan aux 3 légumes.

lasagne végétalienne aux légumes

Ingrédients pour 4 à 6 portions de lasagne vegan :

Environ 15 feuilles de lasagnes (attention à bien vérifier la liste d’ingrédients, car elles contiennent parfois des oeufs), 1 oignon, de l’huile d’olive, des herbes aromatiques (origan ou basilic par exemple), sel, poivre, sucre, paprika, ail en poudre, 1 brique de coulis de tomate (500 g), 1 boîte de tomates concassées (400 g), lait de soja, 1 courgette, 1 aubergine, 3 carottes.

Préparation de la lasagne végétalienne :

  1. Laver tous les légumes à l’eau claire et essuyez-les.
  2. Couper l’oignon en petit morceaux et le faire cuire à feu moyen dans 2 CS d’huile d’olive.lasagne oignon 1
    Le laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le coulis de tomate et les tomates concassées. Ajouter une pincée de sucre afin de couper l’acidité des tomates, 2 pincées de sel, du poivre, du paprika, des herbes aromatiques et de l’ail en poudre selon votre goût. Laisser mijoter à feu moyen pendant que vous préparez les légumes. (Ne pas oublier de mélanger de temps en temps, de goûter, et de rectifier l’assaisonnement et/ou d’ajouter un peu de sucre si nécessaire). Ne pas trop laisser réduire votre sauce. Celle-ci doit être suffisamment liquide puisqu’une partie du liquide sera absorbé par les feuilles de lasagne durant la cuisson.lasagne sauce.png
  3. Couper l’aubergine en tranches et les déposer sur une assiette avant de les saupoudrer de sel sur leurs deux faces. Les réserver le temps qu’elles dégorgent.

  4. Pendant ce temps, découper les carottes et la courgette en tranches.

    lasagne vegan courgette

    Je le fais habituellement au couteau. [Vous pourriez le faire à la mandoline, mais dans ce cas je vous conseillerai ( à l’étape 8) de mettre plus de tranches de carottes et de courgette par étage, aussi non vous risquez d’obtenir une lasagne aux légumes qui n’aura absolument pas le goût de légumes…]

  5. Dans une poêle à bords hauts, faire chauffer de l’huile d’olive et y faire cuire les tranches d’aubergine après les avoir pressées avec du papier absorbant afin d’éliminer l’excès de sel et l’eau qu’elles auront rendue. Lorsqu’elles sont bien dorées, les réserver dans une assiette couverte de papier absorbant afin d’absorber l’excès d’huile.12355206_10208252971101173_431419114_n
  6. Mettre les carottes dans la poêle et ajouter de l’eau à niveau. Saler. Après quelques minutes, ajouter la courgette et remettre de l’eau à niveau. Quand les carottes et les courgettes sont cuites, les égoutter en conservant l’eau de cuisson. Il est temps de préparer la sauce blanche, puis de dresser.
  7. Dans un poêlon, verser 2CS d’huile d’olive, puis y ajouter progressivement un peu de farine tamisée (environ 1,5 CS) en mélangeant au fouet, pour éviter les grumeaux. Vous devez obtenir une sorte de pâte qui accroche au fouet. Ajouter progressivement l’équivalent d’un verre de lait de soja, puis environ 2 louches d’eau de cuisson des légumes afin de faire la quantité de sauce voulue, tout en mélangeant continuellement au fouet. Salez, poivrez. (Facultatif : ajoutez un peu de noix de muscade et/ou des herbes aromatiques)
  8. Déposer un peu de sauce tomate dans le fond du plat, puis une couche de feuilles de lasagne, et les aubergines. Mettre une couche de sauce tomate, une couche de courgettes, une couche de sauce blanche, et une couche de feuilles de lasagne. Mettre une couche de sauce tomate, une couche de carottes, une couche de feuilles de lasagne. Terminer avec une dernière couche de sauce blanche, une couche de feuilles de lasagne et enfin avec de la sauce tomate.

    Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 45 minutes (jusqu’à ce que les feuilles de lasagne soient cuites telles que vous les aimez).

    lasagne vegan cuite

    C’est prêt, bon appétit ! 😉

 

Voilà, j’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi. Je vous proposerai également très bientôt ma recette de lasagne sauce bolognaise vegan. En attendant, si vous testez celle-ci, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, ou à partager avec nous vos idées d’adaptation.

3 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s