Curry Vegan de Pommes de Terre et de Carottes

Je ne sais pas vous, mais personnellement quand l’automne revient, l’envie de plats en sauce et qui tiennent au corps revient aussi. Ce curry vegan de pommes de terre et de carottes en est un exemple parfait, et il a en plus le mérite d’embaumer la maison d’un parfum appétissant et de ne pas coûter très cher puisqu’il contient essentiellement des produits de saison. Il est aussi relativement complet puisque, en plus des pommes de terre et des différents légumes, il contient également une légumineuse.

curry vegan pommes de terre carottes
Curry vegan de pommes de terre et de carottes

Ingrédients pour 4 personnes :

1 CS d’huile végétale neutre (tournesol, arachide, etc.), 2 oignons épluchés et émincés, 1 gousse d’ail épluchée et émincée, 6 à 8 pommes de terre épluchés et coupées, 5 à 6 grosses carottes coupées en rondelles, 3CS de curry en poudre, 1 cube bouillon de légumes, 1 grosse boîte de haricots borlotti (800g), 4 à 5 tomates bien mûres (ou une boîte de tomates pelées), sel, poivre et eau.

Préparation :

  • Dans une casserole, faire chauffer l’huile et y faire suer les pommes de terre pendant quelques minutes avant de les mettre de côté.

  • Dans la même casserole, faire suer les carottes, l’ail et les oignons pendant quelques minutes.
  • Y ajouter ensuite les champignons coupés en 2 ou en 4 selon leur taille.
  • Ajouter curry, sel et poivre et bien mélanger.curry__vegan__pomme__de__terre__carotte
  • Ajouter le cube bouillon émietté et couvrir d’eau.
  • Laisser cuire 15 à 20 minutes à feu moyen.
  • Ajouter les pommes de terre tout en laissant cuire à feu moyen.curry vegan pommes de terre
  • Ajouter les tomates coupées grossièrement. [ Les tomates n’étant pas de saison, vous pouvez les remplacer par une boîte de tomates pelées. Dans ce cas vous pouvez passer à l’étape suivante sans attendre.]
  • Quand les tomates sont cuites, ajouter les haricots borlotti bien rincés (sauf environ 100 g que vous réservez pour la fin de la recette).
  • Laisser mijoter à feu très doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
  • Une fois les pommes de terre cuites, écraser à la fourchette les haricots borlotti que vous avez mis de côté, et les ajouter au curry de pommes de terres et de carottes. Cela liera la sauce et la rendra beaucoup plus onctueuse.
  • Servir seul ou accompagné de pain ou de riz complet.

    Si vous avez envie de préparer ce plat à l’avance et de le laisser mijoter un peu, pensez juste à enlever les pommes de terre dès qu’elles sont cuites. Cela vous évitera de les voir se décomposer dans la sauce. Quand je fais cela, je les remets dans la sauce quelques minutes avant de servir afin de les réchauffer.

Plat testé et approuvé par une végétalienne et un omnivore ! 😉

L’avantage de ce type de plat est qu’on peut très facilement l’adapter aux envies, aux besoins et aux fonds de placard ! Je le prépare habituellement sans champignons par exemple. Il est aussi possible de substituer une petite boite de haricots noir à la moitié des haricots borlotti.

Si vous testez cette recette,n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, et à me donner vos idées d’adaptation.

Bon appétit !

5 Comments Add yours

  1. MiaouIsabelle dit :

    Bonjour, Qu’est ce que des haricot « Borloti » s’il te plait ?

    J'aime

    1. joanevegan dit :

      Bonjour,
      C’est une variété de haricots secs que vous pouvez trouver déjà cuits au rayon conserve des supermarchés. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez également les remplacer par des haricots blancs.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s