Risotto végétalien au chou romanesco

Inspirée d’une recette traditionnelle, ma recette végétalienne de risotto au chou romanesco n’a pourtant plus grand-chose à voir avec un véritable risotto. Tout d’abord, je n’ai pas employé de riz spécial pour le risotto mais un riz complet tout ce qu’il y a de plus traditionnel, et j’ai évidemment supprimé toutes protéines animales présentes dans la recette originale, notamment ce qui donne cette consistance si particulière au risotto, à savoir le beurre et le parmesan. Désolée donc pour les puristes de la cuisine italienne, mais ici nous avons d’autres impératifs à respecter !   😉

risoto végétalien chou romanesco

Ingrédients du Risotto végétalien au chou romanesco pour 4 personnes :

1 chou romanesco – 1/2 cube bouillon de légumes – 2 échalotes – 3CS d’huile d’olive – 250 g de riz complet – 10 cl de vin blanc – 1 petite boite de haricots blancs (environ 135g égouttés) – levure pailletée selon votre goût – sel, poivre, basilic et persil – ( facultatif : épices au choix)

Préparation du Risotto végétalien au chou romanesco :

  • Mettre de l’eau à chauffer et y émietter le demi-cube bouillon. Pendant ce temps, détailler le chou romanesco en petits bouquets. Une fois l’eau bouillante, y plonger les bouquets de chou romanesco pendant environ 10 minutes (cuisson selon votre goût). Ensuite, l’égoutter en prenant soin de conserver l’eau de cuisson ;
  • Émincer les échalotes et les faire blondir dans l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter le riz et bien mélanger. Laisser chauffer quelques minutes en remuant de temps en temps. Verser le vin blanc et faire cuire à feu moyen jusqu’à absorption. Verser une louche de l’eau de cuisson du chou dans le riz et laisser cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à absorption. Recommencer autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le riz soit cuit. Il doit être tendre à l’extérieur et (un peu) ferme à l’intérieur.
  • Ajouter les haricots blancs rincés et égouttés, ainsi que le chou romanesco, du sel, du poivre et des herbes aromatiques selon votre goût.
  • Finir en saupoudrant de levure de bière pailletée, selon votre goût. Une fois mélangée à la préparation, elle permettra de retrouver une consistance similaire à celle du risotto « traditionnel ».

À ce stade, la recette est prête et plaira à la grande majorité des gens. Mais si, comme moi, vous avez l’habitude de manger très épicé ( vous le savez maintenant, je suis une grande fan de cuisine indienne par exemple). N’hésitez pas à y ajouter les épices de votre choix !

Appropriez-vous la recette et partagez avec nous vos idées en commentaire 😉

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s