Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

c est quoi la vitamine B12

La vitamine B12, comme son nom l’indique, fait partie de la famille des vitamines B qui ont toutes des rôles et des origines différentes. On appelle aussi la vitamine B12 Cobalmine, car elle est en partie composée de cobalt, dont on ne trouve aucune trace dans les autres vitamines.

On dit qu’il s’agit d’une vitamine « compliquée » parce que son système d’absorption unique est compliqué, mais aussi parce qu’il existe des vitamines similaires à la B12 que l’on peut confondre avec celle-ci lors de tests sanguins classiques.

Rôle de la vitamine B12
Origine de la vitamine B12

Rôle de la vitamine B12 :

La vitamine B12 est indispensable au bon fonctionnement cellulaire : elle est essentielle à la croissance, elle joue de nombreux rôles dans le fonctionnement de nos cellules et participe à l’équilibre du système nerveux. Elle intervient dans de nombreux processus qui touchent notamment à l’ADN, aux protéines ou encore aux globules rouges.

C’est pourquoi les effets d’une carence non diagnostiquée et non traitée sur le long terme peuvent être désastreux, notamment au niveau neurologique, comme nous le verrons plus tard.

Origine de la vitamine B12 :

La vitamine B12 est fabriquée par les bactéries présentes dans le côlon humain. Mais la zone d’absorption est située avant la zone de fabrication, ce qui nous oblige à trouver notre B12 par d’autres moyens. On la trouve également dans la terre, à condition qu’elle soit «  riche ». On peut donc la retrouver dans les fruits et légumes qui ont poussé dans un sol riche ce qui n’est pas le cas de la plupart des terres polluées par de nombreux pesticides et « épuisées » par la culture intensive. Mais on peut lire et voir de nombreux témoignages de personnes qui, bien qu’étant vegan depuis de nombreuses années, ne se sont jamais supplémentées en B12 et n’ont pas besoin de le faire car l’essentiel de leur nourriture vient de maraîchers bios, voir de leur propre jardin.

Certaines sources de vitamine B12 sont compatibles avec un régime végétarien (le jaune d’oeuf, le camembert et les fromages à pâte molle), mais pas avec un régime végétalien contrairement à ce qu’on peut souvent lire. En effet, même si vous avez sûrement déjà lu que la spiruline, le miso et d’autres produits compatibles avec un régime végétalien sont des sources fiables de vitamine B12 (et ce, y compris dans le tableau de valeur énergétique présent sur l’emballage des aliments), cette affirmation est semble-t-il fausse. Ils contiendraient en fait une vitamine similaire à la B12, qui n’est pas utilisable par le corps humain, et qui pourrait même fausser vos résultats de test sanguin. Prudence donc…

Quant aux omnivores, eux qui pensent avoir la meilleure alimentation, parce qu’elle couvre tous leurs besoins, y compris en vitamine B12, ils se trompent bien souvent.
Leur vitamine B12 provient des animaux qu’ils mangent. Non pas parce que ceux-ci ont brouté une herbe issue d’un sol riche, ce qui n’existe pas dans les élevages intensifs qui fournissent nos boucheries de supermarchés, mais parce que les animaux en question sont supplémentés en B12 (une petite injection supplémentaire entre deux doses d’antibiotiques et autres « douceurs »…). Ces doses de Vitamine B12, bien plus nombreuses que celles utilisées par les végétaliens, viennent des mêmes usines. La seule différence entre les végétaliens et les omnivores donc, en termes de supplémentation en B12, est la manière d’ingérer le supplément : ou directement dans notre corps, ou via la chaire d’un autre être.

Suite de ce dossier : Tout savoir sur la carence en vitamine B12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s