J’ai testé pour vous : la pâte à pizza au chou-fleur

Que ce soit sur les sites de recettes véganes ou les sites de recettes destinées aux sportifs ou tout simplement à ceux qui aiment manger sainement, on retrouve la recette de pâte à pizza au chou-fleur partout ! Ça faisait un moment que j’avais envie de la tester, je l’ai fait hier soir et je vous livre ici la recette et ce que j’en ai pensé.

Pâte à pizza végétalienne au chou-fleur
Pâte à pizza au chou-fleur, coulis de tomate, champignons, tomates, artichauts, maïs et câpres.

La recette de pâte à pizza au chou-fleur

Ingrédients pour une pizza de taille moyenne :

125 g de chou-fleur coupé en petits bouquets – 150 à 250 g de farine ( en prévoir aussi pour étaler la pâte ) – 1CS d’huile d’olive – 1CC de levure – 100 ml d’eau tiède – sel

Préparation :

* Préchauffer le four à 225 °C. Y mettre les bouquets de chou-fleur jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement brunis.
* Les mettre ensuite dans un mixeur – en ayant pris soin d’éteindre le four – et mixer jusqu’à obtention de miettes. Mettre de côté.
* Mélanger la levure à l’eau tiède et mettre de côté environ 10 minutes. Ajouter ensuite l’huile.
* Dans un saladier, mélanger le chou, 150 g de farine et le sel. Ajouter progressivement la levure en mélangeant. Ajouter peu à peu de l’eau ou de la farine, le but étant d’obtenir une pâte qui se détache bien des bords du saladier.
* Fariner un plan de travail et y pétrir la pâte environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique.
* Huiler légèrement le saladier, y déposer la boule de pâte, la couvrir d’un linge propre et humide et mettre dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. (Le four, s’il a suffisamment refroidi par exemple.) Laisser reposer 30 minutes.
* Quand les 30 minutes sont passées. Faire chauffer le four à 250 °C, étaler la pâte et la mettre sur une platine ou dans un moule à tarte.  La faire cuir 5 à 10 minutes, la sortir du four, retourner la pâte, la garnir à votre goût  et la remettre au four jusqu’à ce que les bords commencent à brunir.

Mon avis

Tout d’abord, même si ça n’a rien à voir avec la pâte, je n’avais jamais goûté de chou-fleur uniquement cuit au four. Je n’ai pas pu m’empêcher d’en goûter un bouquet à la sortie du four et je dois dire que ça a été une bonne surprise. J’en referai donc pour d’autres recettes.

Ensuite, pour en revenir à la pâte à pizza au chou-fleur en elle-même, elle était très bonne. Ça n’est pas la découverte du siècle, mais c’est un bon moyen de consommer plus de légumes et surtout moins de farine. Le chou-fleur n’enlève rien ni au goût de la pâte, ni à sa texture.

4 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s