J’ai testé pour vous :  » Vegan ! Le choix de la Vie « , un livre de Catherine Hélayel

vegan
Vegan! Le choix de la vie

Il y a des lectures dont on ne sort pas indemne, celle de  » Vegan! Le choix de la vie  » de Catherine Hélayel en fait partie. Ma lecture de ce livre avait pourtant mal commencé, je vous explique pourquoi dans la partie  » ce que je n’ai pas aimé  » de cet article. Mais je dois dire que par la suite, je me suis complètement laissée emporter par ce livre qui, malgré tout ce que j’ai déjà pu lire concernant la manière dont notre société traite les animaux, m’a beaucoup appris. C’est donc avec de nouvelles connaissances et un avis très positif sur ce livre que je l’ai refermé après l’avoir dévoré en seulement 3 jours !

Voici mon avis un peu plus détaillé sur ce livre :

J’ai aimé :

– Les illustrations en début de chaque chapitre ;
– Les informations ultradétaillées de la manière dont nous exploitons les animaux chaque jour souvent sans nous en rendre compte ; bien sûr l’industrie alimentaire est décrite, la manière dont la fourrure et le cuir sont obtenus aussi, ou encore des tests plus cruels les uns que les autres réalisés sur des animaux alors qu’il existe des alternatives. Mais l’auteur n’a pas non plus oublié (et ça, c’est moins fréquent) de nous parler de nos  » amis  » les poissons rouges et autres Kois que nous maltraitons sans le savoir, l’horreur qui se cache derrière la fabrication de la laine et qui est beaucoup moins évidente que celle de la fourrure, etc. Bref, Catherine Hélayel ne nous épargne rien et c’est parfois ce dont nous avons besoin quand nous nous décourageons en cours de transition ! ;
– Les nombreuses références, certaines bien connues, d’autres moins.

Je n’ai pas aimé :

 – Pour ce livre, cette partie me semble un peu délicate à écrire parce que ce qui m’a dérangé est très subjectif et touche directement au style d’écriture de l’auteur :  l’introduction. Je ne saurais expliquer pourquoi, en lisant cette partie de  » Vegan ! Le choix de la Vie « , je me suis dit que je n’irais sans doute pas jusqu’au bout du livre parce qu’il serait larmoyant de la première à la dernière page. Et si j’ai décidé de quand même rédiger cette partie, c’est avant tout pour vous dire que, si vous aussi vous avez ce sentiment à la lecture de l’introduction et que cela vous gène autant que moi, ne vous y arrêtez pas ! La suite est une véritable source d’informations, une bible en matière de  » maltraitance légale « .

Un livre donc, que je vous recommande vivement ! Un véritable soutien pour les personnes en cours de transition ( vegans, végétariens et végétaliens en devenir) et une source de compréhension pour leur entourage. C’est en effet la première fois que je mes dis d’un livre qui traite de ce sujet :  » Ce livre, j’ai vraiment envie de le faire lire à ma famille !  »  (Avis aux personnes concernées donc : préparez-vous ! 😉   )

Ce livre n’est pas récent, mais il existe une version revue et augmentée intitulée YES VEGAN ! UN CHOIX DE VIE

Si vous aussi vous l’avez lu, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire 🙂

2 Comments Add yours

  1. Catherine H dit :

    Merci pour ce retour de lecture et votre franchise à propos de l’introduction ( tres légèrement modifiée dans la version revue et augmentée  » yes vegan » et surtout avec une préface de Brigitte Ghotière de L214.

    J'aime

    1. joanevegan dit :

      Et merci à vous d’avoir laissé une trace de votre passage sur ce blog. Au plaisir de vous lire à nouveau.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s