J’ai testé pour vous : « Le cri de la carotte », un livre de Sandrine Delorme

Je viens de relire le tout premier livre que j’ai lu quand je suis devenue végétarienne, et j’ai décidé de vous le présenter. Le livre étant bien connu des végétariens et des végétaliens, cet article s’adresse surtout aux végés débutants et aux curieux. 

le cri de la carotte livre végétarienCe livre, c’est Le cri de la carotte : Aventures gauloises d’une végétarienne de Sandrine Delorme. Son titre, qui annonce bien le ton du livre, fait référence à une objection parfois sérieuse, souvent moqueuse que l’on reçoit lorsqu’on parle de végétarisme sous un angle éthique :  » Et la carotte ? Tu crois qu’elle n’a pas mal la carotte quand tu la découpes ?  » . Ce livre raconte le parcours de l’auteur vers le végétarisme, sans vous épargner les détails parfois surprenants de la vie des nouveaux végétariens. Passons tout de suite à la revue de ce livre.

Ce que j’ai aimé :
– le style d’écriture, souvent drôle ;
– les nombreuses références (sites Web, articles, livres, noms d’associations, etc.), vers lesquelles je reviens souvent comme en attestent les marques-page et les pages écornées de mon livre ;
– les illustrations ;
– une liste de réponses aux objections des omnivores et les conseils pratiques pour vivre son végétarisme de manière sereine.

Ce que j’ai moins aimé :
Je ne sais pas si c’est la valeur sentimentale que j’accorde au tout premier livre à avoir accompagné mon parcours de végétarienne qui me fait dire ça, mais je n’ai pas grand-chose à lui reprocher :
– le manque d’illustration (non non, je ne me contredis pas). Si les illustrations m’ont fait rire, je les ai trouvé trop peu nombreuses. Mais il existe une nouvelle édition augmentée avec photos. Je ne l’ai pas lue et ne peux donc pas la commenter ;
– par moments, le livre semble long et perd de son humour, car il contient trop d’informations, mais je me rends compte avec le recul que c’est vers ces passages que je reviens le plus souvent afin d’y trouver les références nécessaires à mes recherches personnelles.

En résumé je dirais que c’est un livre très complet qui vous mettra sur de nombreuses pistes de lecture à suivre en fonction de vos connaissances, de vos envies et de vos besoins, qui vous évitera de commettre certaines erreurs typiques de  » végétarien débutant « et qui, d’une manière générale, vous facilitera la vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s