Nous n’avons pas tous les moyens d’acheter tous nos fruits et légumes bio. C’est pourquoi il est important de savoir quels fruits et légumes représentent le meilleur investissement en termes de santé. En effet, les fruits et légumes ne sont pas tous égaux quant à leur teneur en pesticides.
Les 10 fruits et légumes que vous devriez acheter bio*
La laitue
Les tomates
Les concombres
Les pommes
Les poireaux
Les pêches
Les fraises
Les poires
Le raisin
Les poivrons
Cette liste reprend les aliments les plus » à risques » lorsqu’ils sont consommés non-bio. D’autres fruits et légumes ont un taux de résidus de pesticides élevés et doivent aussi être achetés bio aussi souvent que possible : les aubergines, les carottes, le chou, les épinards, le chou-fleur, les pommes de terre et le céleri.
Les pesticides, il est toujours bon de le rappeler, non seulement polluent, mais ont aussi des effets cancérigènes, des effets sur le système hormonal et peuvent provoquer des irritations de la peau, des yeux et des poumons. Achetez donc des produits bio aussi souvent que possible, ou n’hésitez pas à faire pousser vos propres fruits et légumes (vous pouvez aussi jardiner sans jardin).
Par ailleurs, acheter bio ne doit pas vous dispenser de laver vos fruits et légumes, mais bio ou pas, ne les lavez pas n’importe comment. Les faire tremper leur ferait perdre de nombreux nutriments. Et simplement les rincer n’enlèvera pas tous les pesticides. Pour augmenter l’efficacité du lavage, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à l’eau, et n’hésitez pas à utiliser une petite brosse pour laver les fruits et légumes qui le supporteront.
*liste disponible sur le site du PAN (Pesticide Action Network) Europe
Et vous, quels fruits et légumes achetez-vous toujours bio ? Avez-vous des trucs et astuces pour manger bio moins cher ou pour enlever les pesticides et autres produits chimiques de vos fruits et légumes ?
One thought on “Les 10 fruits et légumes que vous devriez toujours acheter bio”