Gateau vegan sans oeuf ni lait

Pour la première recette de dessert de ce blog, j’ai choisi de partager avec vous la recette de ce que j’appelle  » ma base à gateau vegan « . Je l’appelle comme cela car même si ce gâteau peut-être mangé  » nature « , il peut être agrémenté de fruits et/ou de bien d’autres ingrédients. Je vous donnerai des exemples testés et approuvés par mes soins en fin de recette 😉

Ingrédients pour 6 à 8 parts de gateau sans oeuf ni lait

4 tasses à thé de farine  –  2 tasses à thé de sucre  –  1 tasse à thé d’huile neutre  –     1 pincée de sel – 1 sachet de levure chimique – un peu de lait végétal (pour cette recette j’utilise généralement du lait de soja)

Préparation du gateau sans oeuf ni lait

Mettre tous les ingrédients (sauf le lait végétal) dans un saladier et mélanger. Ajouter progressivement un peu de lait végétal et mélanger. La pâte doit être lisse mais pas liquide. [Si vous le voulez nature, la préparation est déjà terminée ! Vous voyez, c’est simple de cuisiner végétalien 😉  ]

Étaler un peu d’huile dans le moule, puis le fariner. Y verser la pâte. Enfournez dans un four préchauffé à 190 °C durant environ 40-45 minutes.

Idées pour compléter la recette du gateau sans oeuf ni lait

Pour les fans de chocolat, ajouter de la poudre de cacao (du vrai cacao, pas du Nes**ik et compagnie, composé essentiellement de poudre de lait et de sucre) – De 3 à 6 cuillères à soupe, selon votre goût.

Pour ceux qui préfèrent les fruits : les pommes, les poires, les myrtilles , tout est bon !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici mon gâteau mi-poire, mi-myrtille, que ceux qui me suivent ont déjà vu sur la page Facebook de Joane Goes Vegan :

gateau vegan sans oeufs ni lait ici aux poires et aux myrtilles

Cette base peut également être utilisée pour réaliser des muffins, cupcakes, etc. entièrement végétaliens ! (Attention : n’oubliez pas de réduire le temps de cuisson dans ce cas.) Ici, muffins aux myrtilles (vous l’avez compris, j’adooore les myrtilles).

muffins végétaliens aux myrtilles

C’est tout pour notre premier dessert qui en réalité peut se transformer en plusieurs desserts différents.

Petite mise à jour.

Puisqu’on vient de me poser la question, voici la photo de ce que j’appelle une  » tasse à thé « , afin que vous puissiez vous faire une idée de la taille, pour mieux doser vos ingrédients :

Tasse àThé

Je continuerai à en poster au fil de mes découvertes et de mes dégustations, mais si vous avez envie/besoin d’une recette en particulier, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je ferai de mon mieux pour répondre à votre demande. N’hésitez pas non plus à partager des photos de vos réalisations, ou des suggestions pour agrémenter cette base ! 

7 Comments Add yours

  1. Lu dit :

    Premier test aujourd’hui !

    Mes variantes : Farine semi-complète (bio), sucre roux (bio) en version muffins avec la moitié de la préparation façon « pâtisseries orientales » (miel, poudre d’amandes, fleur d’oranger et noix diverses pilées), l’autre moitié avec extrait de vanille et éclats de cacao (non sucré, bio)…

    20 min de cuisson (30 min max si grands moules à muffin, les miens sont plutôt du type cupcakes) => Cuisson à surveiller pour éviter qu’ils ne durcissent trop, et peut-être diminuer un poil la chaleur..?

    😀

    J'aime

    1. joanevegan dit :

      « Il n’y a plus qu’à » remplacer le miel par un liquide sucrant végétalien (type sirop d’agave ou de riz) et ce sera parfait! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s