Daal Fry – Lentilles Corail à l’Indienne

Il s’agit d’un des plats à base de lentilles que je préfère. Je le mange généralement avec du riz et différents légumes.
Si vous êtes fans d’épices, vous allez adorer ! Ici, le daal fry est servi avec du riz complet et une poêlée de courgettes… délicieux ! 😀

 

 

Lentilles corail à l'indienne avec du riz brun et des dès de cougette

Ingrédients pour les lentilles corail à l’Indienne

Pour 2 personnes :

200g de lentilles corail – 1 oignon coupé en tranches – 1 tomate coupée en dès – 1 cuillère à café de concentré de tomate – 1 gousse d’ail – un peu de gingembre pilé et/ou 1/2 CC* de gingembre en poudre – 1/2 CC de graines de cumin – 1 1/2 CC de curry (vous pouvez en mettre plus si comme moi vous aimez les plats bien épicés) – 1 CC de coriandre en poudre – 1 CC de curcuma – quelques feuilles de coriandre fraîche – 1 cuillère à soupe d’huile – sel

Préparation des lentilles corail à l’Indienne

Éplucher l’oignon, le couper en deux, puis en fines lanières.

Emincer les oignons de la recette de lentilles corail

Dans un poêlon, mettre l’oignon à roussir dans l’huile. Une fois qu’il a bien roussi, y ajouter la moitié du curcuma et les autres épices, l’ail, un peu d’eau (environ 2 CS**) et la tomate, mélanger et laisser sur le feu  jusqu’à ce que la tomate soit bien cuite. Si la tomate ne rend pas assez de jus, vous pouvez ajouter quelques CS d’eau en cours de cuisson. Juste ce qu’il faut pour empêcher les aliments d’accrocher et de brûler, ça ne doit surtout pas  » tremper « . Une fois bien cuit, mettre le mélange de côté. Il doit à peu près ressembler à ça :

Mélange à base d'oignon pour les lentilles corail à l'indienne

Laver les lentilles et les mettre à bouillir avec la moitié curcuma et un peu de sel dans 50 cl d’eau. Quand le bouillon apparaît, couvrir et laisser cuire environ 10 minutes à feu moyen (en ajoutant de l’eau si le mélange devient trop épais ou sec). Ajouter le concentré de tomate, laisser cuire à nouveau 2 minutes.

Y ajouter l’oignon et mélanger. Si vous trouvez que le mélange à l’air trop sec – pas assez en sauce – n’hésitez pas à ajouter de l’eau selon votre goût. Personnellement, je le mange plutôt liquide :

Les lentilles corail sont cuites.

[Pour varier les plaisirs, vous pouvez également ajouter des dès de légumes précuits. Des carottes par exemple.]

Ajouter la coriandre fraîche au moment de servir.

 

*CC = cuillère(s) à café
**CS= cuillère(s) à soupe

 

Si vous avez des questions ou si vous avez envie de partager des photos de ce plat, ou vos déclinaisons autour de cette recette, laissez un commentaire ! 

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s