6 vidéos sur la condition animale et la protection des animaux

Vous vous demandez toujours pourquoi devenir végétarien, végétalien, ou mieux, vegan ? Vous vous intéressez à la manière dont les produits d’origine animale sont fabriqués ? La réponse se trouve forcément dans (une de) ces vidéos.


Earthlings Terriens documentaire protection des animauxEarthlings
(Terriens) est un documentaire américain basé sur 5 années d’enquête et qui nous montre comment les animaux sont traités afin de  » fabriquer  » notre nourriture, nos vêtements et les produits que nous utilisons au quotidien et qui nécessitent (prétendument) des tests sur animaux, mais aussi afin de nous divertir. Si vous  » débutez  » dans le visionnage de ce type de documentaires, je ne vous conseille pas de commencer par celui-ci…vous ne tiendrez sans doute pas 5 minutes. Mais je vous invite quand même à le regarder, même en plusieurs fois si nécessaire, car il est vraiment très complet !

Gary Yourofsky vegan militant pour les droits des animauxLe Discours le Plus Important de Votre Vie par Gary Yourofsky , fondateur de l’ADAPTT (Animals Deserve Absolute Protection Today and Tomorrow ) est réellement un discours que vous devez entendre… plusieurs fois ! C’est un véritable argumentaire pro-véganisme. La séance de Questions-Réponses qui le suit est au moins aussi importante. Elle répondra à vos questions mais aussi à des questions que des non-VG risquent de vous poser.

 

Blackfish l'orque tueuse documentaire sur la protection animaleBlackfish (L’Orque Tueuse)  ou pourquoi vous ne devriez JAMAIS aller dans les delphinariums et autres aquariums. Ça commence comme un conte de fées,  des dresseurs nous parlent de leur relation privilégiée avec les animaux avec lesquels ils travaillent. Le tout, accompagné de scènes de  » câlins  » et autres gestes tendres. Mais rapidement on découvre l’envers du décor : la capture des animaux sauvages et les dommages collatéraux, la privation de nourriture lorsqu’ils n’obéissent pas, le confinement dans de minuscules bassins et finalement, la psychose et ses conséquences.

 

animal liberation front film hommage aux militants pour la cause animaleA.L.F. un film hommage de Jérôme Lescure aux activistes de l’A.L.F. (Animal Liberation Front). Un bon moyen de vous divertir tout en découvrant leur action.

 

 

 

Documentaire maltraitance sur les animaux en élevage intensifFood Inc. (Les Alimenteurs) ce film se retrouvera également dans une liste de films sur le thème de l’alimentation, mais je n’ai pas pu m’empêcher de le mettre ici aussi, puisqu’il contient des images d’élevages intensifs et des maltraitances que les animaux y subissent. Les images et les chiffres sont tirés de l’agriculture et de l’élevage aux U.S.A., mais ne pensez pas que ce qui se passe chez nous est vraiment différent. Et gardez bien à l’esprit que la plupart des aliments que nous consommons ne viennent pas de chez nous… à méditer donc, avant d’acheter !

 

Maxime Ginolin, militant pour la protection des animaux et de l'environnementLe jugement par MajiCJack, un artiste pour le moins  » décalé  » qui se bat pour la protection des animaux et de l’environnement,  mais aussi pour les droits des femmes et des enfants. On apprécie ou pas le côté très artistique/décalé des vidéos et l’univers de l’artiste en question, mais pour ma part je n’ai pu m’empêcher de noter le grand atout de cette vidéo : elle est très complète, c’est l’une des seules qui parle aussi des animaux marins et qui aborde le thème de la  » hiérarchisation des combats à mener « .

La liste sera très prochainement mise à jour, n’hésitez pas à soumettre vos suggestions en commentaire !

2 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s